KNACK WEEKEND - 06/04/2021
Le chocolat vous remonte le moral : nous le savons. Mais le chocolat comme médicament dans les pharmacies, c'est quelque chose de nouveau. Ou est-ce le cas ? Sous la loupe : Chocolat Essentiel, des chocolats vendus comme traitement thérapeutique ?
Eva Kestemont, pour Knack Weekend
Lorsque la fille de l'ingénieur biomédical Katarina Verhaegen a cherché un moyen de rendre sa consommation quotidienne d'huiles essentielles plus agréable, elle a versé avec sa mère les gouttes d'huile nécessaires dans le miel que Katarina - également apicultrice - fabriquait, puis l'a enveloppé dans du cacao pur. Le résultat des expériences qui ont commencé sur la table de la cuisine est aujourd'hui le Chocolat Essentiel, des chocolats censés avoir un effet bénéfique sur votre santé.
La gamme se compose de différentes cures. La Breath Box est censée renforcer le système immunitaire, la Happy Box donne un coup de fouet mental et la Peace Box harmonise le système digestif. Les chocolats sont présentés dans des boîtes luxueuses qui ressemblent à celles que l'on trouve dans les pharmacies - où ils sont également vendus - et sont accompagnés d'une "notice d'utilisation" indiquant la quantité de chocolats à consommer chaque jour. Le chocolat comme médicament, qu'en est-il ?
Retour à la pharmacie
L'idée semble nouvelle, mais elle ne l'est pas. Après tout, c'est exactement comme cela que les pralines ont été inventées il y a tant d'années, explique Katarina. Dé Neuhaus, l'inventeur de la ballotine, était pharmacien. Il vendait des pastilles contre la toux, mais elles n'étaient apparemment pas très savoureuses et donc pas populaires. C'est sa femme qui lui a dit qu'il devait faire quelque chose à ce sujet, et comme le cacao était un produit vendu comme médicament dans les pharmacies à l'époque, il les a enveloppés dans du chocolat. C'est ainsi que les chocolats sont nés. Nous faisons fondamentalement la même chose.
"La naturopathie est taboue dans la médecine conventionnelle, mais c'est injustifié". Katarina Verhaegen
Il y a quelques années, cela n'allait pourtant pas de soi pour Katarina, qui a suivi une formation d'ingénieur biomédical et a travaillé pendant des années dans le monde de la médecine classique. L'idée même que ma fille expérimente les huiles essentielles m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Mais ensuite, j'ai suivi un cours d'herboristerie et je me suis plongé dans la recherche scientifique sur la médecine naturelle. Le professeur et biotechnologiste de la KULeuven Walter Luyten, qui était mon superviseur il y a quelques années et qui est maintenant mon collègue chez Chocolat Essentiel, a découvert que de nombreuses huiles essentielles commerciales passent sans effort les mêmes filtres de qualité que ceux auxquels doivent se conformer les médicaments nouvellement développés. La médecine naturelle est taboue dans la médecine conventionnelle, mais c'est injustifié. L'aspirine, par exemple, est aussi quelque chose de très naturel à l'origine. Et après tout, tout ne commence-t-il pas par une alimentation saine ?
Est-ce que ça marche ?
Lorsque les gens me demandent si mes chocolats fonctionnent, poursuit-elle, j'aime donner l'exemple de l'un des chocolats de notre première collection qui contenait de l'huile de basilic. Il est connu pour calmer les muscles et aider les maux de tête. Nous ne prenons plus jamais de Dafalgan à la maison et pourtant nous sommes invariablement soulagés de notre mal de tête après un quart d'heure. Bien sûr que les huiles essentielles fonctionnent, sinon les traitements ne seraient pas transmis de génération en génération par la tradition, et les huiles ne seraient pas vendues en pharmacie".
Pourtant, il existe encore relativement peu de recherches scientifiques pour étayer ces traditions et la croyance de Katarina. Nous savons que cela fonctionne, malheureusement nous ne savons pas encore comment. C'est pourquoi Chocolat Essentiel veut devenir une entreprise de savoir qui mène des recherches, par exemple sur l'association du cacao et des huiles essentielles. Avant, nous nous basions sur les traditions, mais depuis quinze mois, nous ne travaillons qu'avec ce qui a été scientifiquement prouvé et approuvé par l'Europe. Cela signifie que nous pouvons les vendre comme un complément alimentaire et justifier les allégations faites sur nos emballages.
Le test : pouvez-vous manger votre bonheur ?Vous avez le choix entre des "boîtes à saveur unique" et des "boîtes à saveur mixte". Ces derniers contiennent différents chocolats ayant le même but, par exemple de calmer votre système digestif, de renforcer votre système immunitaire, de vous remonter le moral ou de stimuler votre vie amoureuse. Je choisis la boîte qui devrait me donner plus de joie - pas de luxe superflu en ces temps de mesures de couronnement bien ancrées - et opte pour la "cure puissante", c'est-à-dire que pendant sept jours, je mange chaque jour trois à quatre chocolats à l'huile de mandarine, de pin ou de jamine. Un travail difficile, mais quelqu'un doit le faire.
La boîte a l'air très luxueuse et les informations fournies sont claires. Je m'attendais plus ou moins à cela de la part d'une personne ayant des années d'expérience en médecine classique. Pour être honnête, ce à quoi je ne m'attendais pas en soi, c'est que les chocolats soient également savoureux. Je trouve souvent que des saveurs comme la mandarine ou l'ananas sont un peu fortes lorsqu'elles sont associées au chocolat, mais ces pralines pas trop sucrées sont un vrai régal.
chocolat sain
J'ai eu des traitements plus mauvais dans le passé, mais la question à laquelle il faut répondre ici est de savoir si ces chocolats aident à lutter contre certains problèmes de santé (mentale). En théorie, les chocolats de ma boîte Happy ont tout ce qu'il faut pour le faire. Dans la pratique, cependant, c'est souvent plus difficile. Quelque chose d'aussi complexe qu'un état d'esprit est en partie lié à un régime alimentaire, mais ne peut être entièrement expliqué par ce que vous mettez au menu. Je suis sensiblement plus heureux après le cours qu'au début, mais il est tout simplement impossible de dire si c'est dû aux chocolats que j'ai mangés ou au ciel bleu clair et au soleil chaud qui sont soudainement apparus.
Ce qui nous amène à ma plus grande objection à ce type de produit : si vous traitez quelque chose de manière suffisamment vague, le résultat a de grandes chances d'être positif. Lorsque je pose cette question à Katarina après ma cure et lors d'une conversation téléphonique, elle souligne que les effets des huiles essentielles qu'elle utilise sont scientifiquement soutenus et reconnus par l'Europe. Regardez notre cours pour renforcer le système immunitaire : le cacao à lui seul aide, car il contient entre autres du fer et de la vitamine D, mais il existe également un consensus scientifique selon lequel les huiles utilisées dans ce cours soutiennent le système immunitaire.
Je le crois certainement, mais il est évident qu'une personne mange bien plus dans une journée que ces trois ou quatre chocolats, fait des expériences, fait de l'exercice (ou pas)... Je n'arrive pas à croire que ce petit supplément de nourriture puisse changer radicalement mon état d'esprit. Je suis ensuite beaucoup plus curieux de découvrir le chocolat censé remédier à un problème plus concret, comme un mal de tête. Cependant, cet effet sur la santé n'est pas reconnu par l'Europe, et cette praline n'est donc pas (encore) entrée dans la production actuelle.
Un tel remède ne peut certainement pas faire de mal et le bon chocolat rend de toute façon heureux. Néanmoins, je préfère voir le Chocolat Essentiel comme un chocolat savoureux à accompagner de votre café, avec un effet bénéfique pour la santé, plutôt que comme un véritable remède médicinal.
Eva Kestemont.